Les banques de la City conseillent à leurs employés de ne pas venir travailler en costume-cravate cette semaine.
La première grande manifestation avant le G20 à Londres s'est déroulée dans le calme ce week-end, mais Scotland Yard s'attend à une semaine très chaude avec des centaines d'anarchistes et d'altermondialistes prêts à mettre le chaos dans la capitale britannique. Un périmètre de sécurité infranchissable a déjà été dressé autour de l'Excel Centre, le centre de conférence dans l'est de Londres où se réuniront jeudi les 20 chefs d'État et de gouvernement pour tenter de trouver une sortie à la crise économique mondiale.
Samedi après-midi, les organisateurs attendaient 10 000 personnes, mais ils étaient finalement 35 000, d'après la police, à manifester de la Tamise à Hyde Park pour envoyer un message aux leaders invités par Gordon Brown. Un message résumé par le slogan «emplois, justice et climat», volontairement très vague car la marche était organisée par une coalition d'une centaine d'associations, allant d'organisations écologistes comme le WWF à des organisations syndicales de la fonction publique en passant par des ONG agissant en faveur du développement dans les pays du Sud.
Un mélange étrange puisque certains manifestants arboraient des pancartes anti-G20 et anticapitalistes, alors que d'autres demandaient au contraire aux participants du sommet de se mettre d'accord sur des décisions concrètes afin de relancer l'économie et de réformer la finance mondiale. L'ambiance générale était calme et les très nombreux policiers présents n'ont pas eu grand-chose à faire, à part emmener au poste un homme en état d'ivresse.
Mais de l'avis général, le premier vrai test pour la police aura lieu mercredi 1er avril, jour de l'arrivée de la plupart des délégations dans la capitale britannique et déjà rebaptisé «jour du poisson d'avril fina
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire