Inquiétude des milieux financiers
Les 173 milliards de dollars avalés par les trois sauvetages successifs de l'assureur AIG font particulièrement scandale, car le Trésor n'a pas trouvé le moyen d'empêcher la direction de la firme, pourtant contrôlée à 80 % par l'État, de payer 165 millions de dollars de primes à ses cadres.
Mais la réticence du Trésor à publier le chiffre du restant des crédits du plan Paulson, s'explique aussi par l'inquiétude des milieux financiers. La récession sévit depuis seize mois. À mesure qu'elle se prolonge, de nouvelles catégories de prêts bancaires sont frappées par des retards de paiement qui vont entraîner des dévalorisations d'actifs et des pertes. Il ne s'agit plus simplement de prêts immobiliers résidentiels, mais aussi de prêts à l'immobilier commercial, aux entreprises et aux consommateurs. Les analystes estiment que 1 000 milliards de dollars de dévalorisations supplémentaires d'actifs seront inévitables dans les prochains mois. De nombreuses banques auront donc besoin de fonds propres pour éponger leurs pertes. Faute d'investisseurs privés, elles n'auront d'autre choix que de demander de nouvelles ressources au Trésor.
Le plan d'assainissement des actifs bancaires annoncé la semaine dernière par Tim Geithner suppose d'ailleurs que les banques reconnaissent des dévalorisations d'actifs si elles veulent vendre leurs mauvaises créances à des investisseurs privés qui seront encouragés à le faire grâce à la garantie du Trésor.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire