Un rebond chinois en trompe l’œil 12/02/2009
Le rebond actuel des prix des métaux nécessite une sensible amélioration des fondamentaux pour être durable.
Quelques chiffres semblent indiquer que les industries des mines et des métaux aperçoivent déjà le bout du tunnel en Chine. La production chinoise d’acier en décembre s’est appréciée de 7% par rapport au mois précédent, à 38,8 millions de tonnes (Mt), même si elle enregistrait une baisse de 10,5% par rapport à décembre 2007.
Le ministère chinois des Transports ferroviaires vient de passer commande de 3,25 Mt de rails, un chiffre qui pourrait grimper à 20 Mt d’ici à la fin de l’année. Enfin, le Baltic Dry Index – indicateur de référence du transport maritime en vrac – a été pratiquement multiplié par 3 depuis son plus bas de début décembre 2008, signalant une reprise des importations de minerai de fer en Chine. Enfin, l’indice avancé des commandes passées à l’industrie, le PMI est remonté en janvier à 45,3 après être tombé à 38,8 en novembre dernier.
Il est nécessaire de ne pas perdre de vue la perspective globale, tempèrent Amrita Sen et Nicholas Snowdon, deux analystes de Barclays Research. Après une intense période de déstockage et de réduction de la production – les importations de minerai de fer ont chuté de 26% au 2e semestre alors que la consommation d’acier ne baissait que de 2,5% – les sidérurgistes et les industries consommatrices ont été dans l’obligation de reconstituer leurs stocks, « ce qui ne doit pas être confondu avec un signe de l’amélioration de la demande ».
En réalité, les dépenses dans la construction continuent de chuter soulignent les analystes, alors que les ventes d’autos ont enregistré une baisse de 12% en décembre, la 2e consécutive. Si le marché de l’acier doit bénéficier de l’impact du plan de relance de l’économie, les signes d’une amélioration ne sont encore guère visibles.
Le retour des acheteurs chinois après les fêtes du Nouvel An a été accompagné d’un sensible rebond des grands indices de matières premières, tel le S & P GCSI metals qui a bondi de 9%, note un autre analyste de Barclays, Yingxi Yu. Pourtant, il estime que la demande de métaux continue de se détériorer en ce début d’année après avoir sensiblement baissé en fin d’année.
La demande de pétrole a chuté de 4% en décembre, entrainant une baisse de 0,6% pour le 4e trimestre. Dans les métaux non ferreux, la demande apparente est nettement tombée en décembre, particulièrement pour l’aluminium et les informations en provenance des industries aval sont toujours négatives. L’incapacité d’absorber les importations de nickel a fortement pesé sur les prix et la tendance baissière du 4e trimestre devrait se poursuivre au 1e trimestre 2009. Les chiffres du commerce extérieur de la Chine indiquent une faiblesse des métaux, même si la tendance est amplifiée par le Nouvel An.
Dans l’attente d’une amélioration des fondamentaux, le petit rebond des cours « risque d’être bien fragile », juge Yingxi Yu.
Daniel Krajka
SUR LES CONSEILS DE KOLKIN
Il y a 16 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire