jeudi 19 mars 2009

my boubou le meilleur :

Posté par myboubou ( chasseur de lion ) · Membre BoursoStar 1 étoile boursomarquer · ignorer  
Un peu de fonda' ...   Auj. à 10:20

... sur la stratégie de la Fed's hier et sur la situation actuelle. La stratégie de la Fed's est clair ; faire baisser les taux réels en achetant des titres pour rendre attractives les classes d'actifs ayant souffert et relancer l'investissement.

Nota : le mécanisme passe par l'achat massif (300 Mds USD) de Treasuries entraînant une hausse des prix, donc une baisse des taux nominaux qui à leur tour, à inflation anticipée constante (et quasi nulle) induisent une baisse des taux réels.

Les taux US goovies ont quasiment baissé de 40 Bp hier soir après l'annonce et concommitamment, l'EUr/USd a connu une de ses plus belles hausses de son histoire (passant de 1.30 à 1.35).

Ce qu'a toujours craint la Fed's, ce n'est pas l'inflation, c'est la déflation dans une économie dépendant encore massivement du reste du monde pour se refinancer en raison de son insuffisance d'épargne (c'est l'Asie avec ses excédents d'épargne qui est le principal créancier des US). La stratégie est donc bien d'éviter un dégonflement de la base monétaire qui passe inévitablement par un retour de l'offre de refinancement.

L'autre point fondamental et significatif est la stratégie de la Chine ; depuis la mi 2008, elle a cessé de soutenir sa devise vis-à-vis de l'USD et a repris sa politique initiale ; ancrer le CNY sur l'USD. Ceci passe par des achats d'USD (donc du replacement en USD de ses réserves de change). L'objectif est bien évidemment de maintenir une attractivité des produits chinois à faible valeur ajoutée dans un contexte difficile afin d'éviter une baisse trop marquée du PIB chinois, et donc des mouvements sociaux (il y a toujours une forte migration des campagnes vers les villes avec toujours beaucoup de demande de travail).

La stratégie semble plaire et était attendue. Quelques soient les dernières annonces, la polarité du marché a changé ; nous entrons dans un bear market rally (hausse forte ponctuelle dans un marché baissier MT) ; rien ne nous dit que ce grand bear market soit achevé. Il n'est en effet pas certain qu'il y ait eu véritablement capitulation (des ménages, des institutionnels ...) et que les ventes forcées des hedges funds (2 000 Mds USD sous gestion à la belle époque) en raison des sorties des finaux soient terminées. Mais pour le moment, (et l'analyse des structures graphiques en atteste), il est fort probable que nous corrigeons l'excès de baisse du début d'année.

Au passage, on constate une amélioration tangible de la liquidité sur les marchés interbancaires avec une baisse des taux IBOR contre OIS. C'est également un signe ...

Ceci n'est qu'un point de vue parmis d'autres et je ne détiens aucune vérité ... c'est juste pour rigoler ...

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres