mercredi 18 février 2009

marges en baisse

Le nombre de faillites en France devrait augmenter de près de 12 % en 2008, s'élevant à plus de 46.000. Tel est le constat que dresse l'assureur crédit Euler Hermes dans son bulletin économique paru mardi. Les perspectives pour 2009 ne sont pas meilleures puisque Euler Hermes voit le chiffre grimper de 12 % également à 60.000, proche du record historique de 1993. 

Même si c'est le niveau le plus élevé depuis dix ans et la plus forte augmentation depuis 1992, la hausse des défaillances d'entreprises prévue en France en 2008 et 2009 reste inférieure au bond de 25 % que l'assureur crédit anticipe dans l'ensemble du monde pour cette période. Cette projection, annoncée le 24 novembre, est confirmée dans le bulletin semestriel. 

Pour expliquer cette tendance, Euler Hermes met en avant "le tassement de la consommation des ménages, le retournement du marché immobilier, la baisse des carnets de commandes industrielles et le resserrement des conditions de crédit (qui) ont pesé lourdement sur la situation financière des entreprises. Les marges des entreprises s'érodent, les délais de paiement s'allongent, entraînant une accélération des défauts de paiement et des défaillances d'entreprises". 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Membres